Pompes à chaleur air-air ou air-eau : Comment choisir le système idéal pour votre confort thermique ?

Vous envisagez de changer votre système de chauffage ? Vous pensez à la pompe à chaleur ? Contactez nous pour l’installation de votre pompe à chaleur à Grenoble

Les pompes à chaleur sont devenues une solution de chauffage et de climatisation populaire en raison de leur efficacité énergétique mais aussi de leur faible impact environnemental. Il faut souligner que lorsque vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, vous avez le choix entre deux principaux systèmes :

  1. les pompes à chaleur air-air
  2. les pompes à chaleur air-eau

C’est pour cela que chacun de ces systèmes présente des avantages spécifiques en fonction de vos besoins, de votre budget et la configuration de votre habitation. Dans cet esprit, PRO-ENERGIE vous guide dans le choix de votre équipement et nos experts vous accompagnent pour son installation.

Processus de chauffe - Pompe à chaleur

Le processus de chauffe

D’une part, la pompe à chaleur air-air puise l’air froid à l’extérieur et le transforme en air chaud et le diffuse dans l’habitation.

Quand à la pompe à chaleur air-eau, elle récupère l’air froid extérieur et les calories qui s’y trouvent et qui permettent de chauffer l’eau. Ensuite, l’eau chaude vient alimenter les radiateurs et conduits du logement.

Diffusion de la chaleur - Pompe à chaleur

La diffusion de la chaleur

D’abord, la pompe à chaleur air-air chauffe l’air : des splits sont installés dans l’habitation et diffusent cette chaleur pour augmenter la température.

Et, la pompe à chaleur air-eau, comme une chaudière gaz, intervient sur l’eau du circuit de chauffage. Elle est chauffée et diffusée dans les appareils déjà installés dans l’habitation (des radiateurs classiques, un plancher chauffant).

Rafraichissement avec une pompe à chaleur

Le rafraichissement

Premièrement, la solution la plus optimale pour refroidir votre intérieur est d’installer une pompe à chaleur air-air.

Par ailleurs, ce système est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités disposées dans différentes pièces de votre habitation.

Aussi, elle aspire l’air intérieur pour le refroidir, via le fluide frigorigène, afin de rejeter les calories à l’extérieur, tout en diffusant un air plus frais dans votre maison.

L’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur en Isère

L’eau chaude sanitaire

Effectivement, la pompe à chaleur air-air ne chauffe pas l’eau.

A l’inverse, la pompe à chaleur air-eau peut être couplée avec un autre système de production d’eau chaude.

La pose de votre pompe à chaleur avec Pro énergie en Isère

La pose

Certes, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, il faut faire passer des gaines de soufflage dans un faux plafond ou des combles (gainables).

En revanche, la pompe à chaleur air-eau nécessite une installation plus rapide et plus simple et peut s’adapter à un chauffage déjà existant.

Besoin d’informations ?